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Article paru dans la République du Centre le 12/11/2015

De la primatologie au coaching scolaire

Atypique, voilà comment on peut qualifier le parcours de Catherine Chojnacki.

 

Cette habitante de Beaugency a lancé son activité de coaching scolaire il y a un mois et demi. Mais cette Parisienne d'origine, qui a de multiples cordes à son arc, a beaucoup voyagé avant de poser ses valises dans le Loiret il y a environ 5 ans.

Cette biologiste de formation a étudié la neurologie, avant de bifurquer vers l'éthologie c'est-à-dire l'étude du comportement avec une spécialisation chez les primates. Dans ce cadre, elle s'est rendue dans la forêt brésilienne et a enseigné à la fac en tant que doctorante. En 1997, elle a effectué un séjour au Congo comme intervenante scientifique bénévole. De même en Inde.

 

Prof au lycée français d'Abou Dhabi

 

«     Puis la vie a fait que je suis partie aux Émirats arabes unis », sourit-elle. Là-bas, elle a fondé une famille. Elle a dû « abandonner » son côté « chercheur » pour se tourner vers l'enseignement. Au lycée français d'Abou Dhabi, elle a enseigné les sciences et vie de la terre. Au bout d'une dizaine d'années, retour en France. Elle a continué son chemin dans le monde du professorat, au sein du privé à Beaugency et Orléans, dans des lycées et collèges. «     Mais le travail devient compliqué. Avec trente élèves, mettre en place de nouvelles méthodes, avoir une pédagogie adaptée est difficile », explique-t-elle. C'est pourquoi elle a décidé de se lancer dans le coaching scolaire. 

 

Elle ne propose par des cours de français, de maths, de physique, de biologie ou d'histoire à proprement parler. « Mon but est d'apprendre à apprendre aux jeunes, de leur donner une méthodologie car le problème aujourd'hui, dans l'enseignement, est que les programmes sont énormes et les élèves manquent de méthodologie », résume-t-elle. Elle s'adresse aussi bien à des élèves de primaire qu'à des étudiants. « J'utilise la PNL, la programmation neurolinguistique (N.D.L.R. : des techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéressent à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements). J'ai beaucoup travaillé sur la gestion mentale pour aboutir à une meilleure mémorisation par de petits exercices. Cela peut aider pour la concentration, l'organisation, des entretiens, un choix d'orientation. »

 

Les rendres autonomes

 

Lors du premier entretien, Catherine Chojnacki détermine les difficultés du jeune, ce qu'il attend, les objectifs à se fixer (une meilleure lecture des consignes, un meilleur apprentissage des leçons…), s'il a une mémoire plutôt visuelle, auditive… À partir de là, elle lui livre des exercices. Entre deux séances de coaching, Catherine Chojnacki communique par texto, mail ou skype avec ses « élèves ». « Une heure par semaine pendant quelques mois suffit », assure-t-elle. « Le but est de rendre les jeunes autonomes. »

 

Pratique. Catherine Chojnacki intervient dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Beaugency. Son tarif de base est de 30 € l'heure. Plus d'infos au 06.17.45.50.76.

 

Aurélie Richard